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 Conseil directif à celui qui accomplit le hadj ou la `Umra

Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )

 

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; que Ses éloges et Son salut soient pour celui qu’Il a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Ceci dit :

Le Hadj est le cinquième pilier de l’Islam et l’une de ses grands fondements. C’est une obligation prescrite par Allah à tout musulman pouvant s’y rendre. Allah dit en effet :

 

﴿وَللهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً﴾ [آل عمران: 97].

 

(Et il est du droit d’Allah sur les gens qu’ils accomplissent le Hadj à la Demeure, pour celui qui peut s’y rendre.﴿ [Âl Imrân (La famille d’Imran) : 97].

 

Et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «L’Islam est basé sur cinq piliers : témoigner qu’il n’est de divinité [digne d’être adorée] qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la salat, s’acquitter de la Zakat, accomplir le Hadj et jeûner Ramadhan.»(1).

 

Le Hadj est une obligation du genre `Aynî(2) une fois dans la vie pour celui qui en est capable ; et il est une obligation du genre Kifâ'î(3) pour l’ensemble des musulmans, chaque année. Quiconque accomplit un Hadj de plus que celui, obligatoire, aurait fait un acte surérogatoire, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :

 

«Le Hadj n’est obligatoire qu’une seule fois. Quiconque en fait plus, sera un acte surérogatoire.»(4).

 

Aussi, il est préférable à la personne aisée de ne pas délaisser l’accomplissement du Hadj pendant cinq ans, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم nous a transmis qu’Allah a dit : «Certes, un serviteur à qui J’ai donné un corps sain, et une largesse dans les vivres, alors que cinq années passèrent sur lui sans qu’il vienne à Moi, est certes privé du bien.»(5).

 

Parmi les bienfaits et les mérites du Hadj, attestés par la Sunna authentique :

 

- La purification de l’âme des effets des péchés et des actes de désobéissance. Abû Hurayra رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Celui qui accomplit le Hadj pour Allah$ sans dire de mal et sans tomber dans la perversion redevient comme au jour où sa mère l’a enfanté.»(6)

.

- Il affranchit de l’enfer, et sa récompense est le paradis. Selon `Â'icha رضي الله عنها, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :

 

«Il n'est pas un jour plus digne lors duquel Allah affranchit un serviteur de l'enfer que le jour d'Arafa ; certes Allah descend et Se vante d'eux auprès de Ses anges en disant: ‘Que veulent-ils ceux-là ?’.»(7).

 

Selon Abû Hurayra رضي الله عنه, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Une `Umra et celle qui la suit effacent les péchés accomplis entre les deux, et le Hadj pieux n’a d’autre récompense que le Paradis.»(8).

 

- Il est l’œuvre la plus méritoire et le meilleur Jihâd des femmes. Selon Abû Hurayra رضي الله عنه, «On demanda au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : ‘Quelle est l’œuvre la plus méritoire ? Il dit : ‘La foi en Allah et en Son Messager.On [lui] demanda : ‘Et ensuite ? Il dit : ‘Le Jihâd dans le sentier d’Allah.

 

On [lui] demanda : ‘Et ensuite ?’ Il dit : ‘Un Hadj pieux.’»(9). `Â'icha رضي الله عنها a rapporté qu’elle a dit au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : ‘Ô, Messager d’Allah ! Nous considérons que le Jihâd est l’œuvre la plus méritoire, n’allons-nous, donc, pas l’accomplir ?’ Il dit : ‘Non, mais le Jihâd le plus méritoire est un Hadj pieux.’»(10).

 

Si une personne est (dans la capacité) capable d’accomplir le Hadj et la `Umra, et si elle est déterminée à réaliser cet importante rite d’adoration, il serait commode à ce niveau de mettre à sa disposition entre ses mains des conseils et des recommandations avant son grand voyage vers la Maison Sacrée d’Allah et ce, pour répondre profitablement à l’ordre d’Allah تعالى:

 

﴿وَللهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً﴾ [آل عمران: 97].

 

Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison﴿ [Âl `Imrân (La Famille d’Imran) : 97]

 

Et Il a dit :

 

﴿وَأَتِمُّوا الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ للهِ﴾ [البقرة: 196].

 

Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et la ‘Umra﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 196] Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Ô vous les gens ! Allah vous a prescrit le Hadj ; accomplissez-le.»(11)

 

J’ai pensé subdiviser mes conseils en deux recommandations, classées selon un ordre de priorité :

 

-  Celle qui concerne la personne qui accomplit le hadj ou la `Umra avant d’entamer leurs œuvres.

 

-  Une autre qui touche à la personne [accomplissant le Hadj ou la `Umra] avant, lors et après son voyage. Le but de cela est de leur faciliter l’acquisition et d’en profiter [aisément].

 

[Ces deux recommandations] se présentent comme suit :

 

Quelques recommandations avant d’entamer les œuvres du Hadj et de la `Umra

 

Premièrement : Se débarrasser et se purifier du Chirk (associer quelque chose à ce qui est spécifique à Allah) ; y prendre garde et éviter les causes qui y mènent. Il est fort connu que l’exagération envers les saints s’est répandue parmi le commun des gens, au point que ces derniers leur ont donné les spécificités de la Seigneurie, les ont placés au-dessus de la position qu’Allah leur a donnée : [position] qui n’est permise que pour Allah.

 

Il est notoire que le polythéisme est le plus grande péché et la plus dangereuse injustice ; il annule les œuvres et corrompt les actes d’adoration et ce, conformément à la Parole du Très Haut :

 

﴿وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ﴾ [الزمر: 65]،

 

En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‘’Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. »﴿ [Az-Zumar (Les Groupes) : 65]

 

C’est la raison pour laquelle il convient, donc, de s’efforcer d’épurer l’âme en se débarrassant des souillures du polythéisme, de purifier la croyance et de se protéger du Chirk, barrant toutes les voies y menant, surtout pour celui qui souhaite accomplir le Hadj ou la `Umra. En effet, s’il ne s’en purifie pas, il est à craindre qu’en plus d’avoir commis le plus grand des péchés, il gâche ses efforts et ses biens sans recevoir nulle récompense.

 

Allah a dit :

 

﴿وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَنْثُورًا﴾ [الفرقان: 23].

 

Nous avons considéré les œuvres qu’ils ont accomplies et en avons fait de la poussière dispersée.﴿ [Al-Furqân (Le Discernement) : 23].

 

Deuxièmement : S’empresser d’effectuer un repentir pur et sincère, délaisser les péchés, avoir la ferme volonté de ne plus jamais y revenir et multiplier les bonnes actions qui effacent les mauvaises. Ainsi, la porte du repentir(12) est toujours ouverte ; Allah a dit :

 

﴿قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللهِ إِنَّ اللهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ﴾ [الزمر: 53].

 

Dis à Mes serviteurs qui ont commis des excès à leurs propres détriments qu’ils ne désespèrent pas de la miséricorde d’Allah ; certes, Allah pardonne tous les péchés ; il est Al-Ghafûr (le Pardonneur), Ar-Rahîm (le Miséricordieux).﴿ [Az-Zumar (Les Groupes) : 53].

 

﴿وَتُوبُوا إِلَى اللهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾ [النور: 31].

 

Et repentez-vous tous à Allah, ô, les croyants, afin que vous réussissiez.﴿ [An-Nûr (La Lumière) : 31].

 

[Allah] a lié la réussite au repentir comme [une relation] de cause à effet, puis Il a utilisé la particule « la`alla » (afin que) pressentant le sens de l’espérance ; la signification devient ainsi : n’espèrent à la réussite que les repentants.

 

Le repentir qui traite le péché et efface son effet est celui qui est [marqué] de loyauté et de sincérité, suivie d’énormément de bonnes œuvres et de pieuses actions ; Allah تعالى :

 

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللهِ تَوْبَةً نَصُوحًا عَسَى رَبُّكُمْ أَنْ يُكَفِّرَ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ﴾ [التحريم: 8]

 

Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux.﴿ [At-Tahrîm (L’Interdiction) : 8]

 

Et les bonnes œuvres expient les mauvaises, conformément à la Parole du Très Haut :

 

﴿وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ﴾ [هود: 114].

 

Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.﴿ [Hoûd : 114]

 

Fait partie d’un repentir parfait le fait de couper le lien avec le passé pécheur, de déserter les lieux où sont commises les actes de désobéissance et délaisser la mauvaise compagnie. Cela est une crainte pieuse envers Allah, fondement de l’acceptation [des œuvres] ; Allah تعالى a dit :

 

﴿إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ﴾ [المائدة: 27]،

 

Allah n’accepte que de la part des pieux.﴿ [Al-Mâ'ida (La Table Servie) : 27].

 

Il est rapporté dans le hadith d’Abû Hurayra disant : «J’ai entendu le Messager d’Allah dire : ‘Quiconque accomplit le Hadj sans qu’il ait des rapports intimes ni des perversions, revient [de son Hadj] tel que sa mère l’a enfanté.’»(13)

 

Remarque : Parmi les plus dangereux actes de désobéissance, dont il incombe de s’en repentir prestement : l’hérésie (la Bid`a) commise en religion.

 

Elle est considérée comme un égarement et un courrier vers le polythéisme, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلم a dit : «Méfiez-vous des innovations en religion, car toute innovation est une hérésie, et toute hérésie est un égarement.»(14)

 

Il a dit également : «Quiconque innove dans notre ordre-ci toute chose qui n’en fait pas partie lui sera rejetée.»(15), et dans une autre version : «Quiconque fait une œuvre qui n’a pas reçu notre ordre [lui sera] rejetée »(16)

 

Al-Barbahârî a dit : «Méfiez-vous des petites hérésies, car les petites hérésies reviennent jusqu’à ce qu’elles deviennent grandes. De même que pour toute hérésie inventée dans cette communauté, sa première [forme] était minime, ressemblant à la vérité, quiconque s’y introduit en sera trompé, pour qu’il soit ensuite incapable de s’en sortir. Elle grandit et se transforme en religion par laquelle on adore [Allah].»(17)

 

L’hérésie a différents degrés et ses causes reviennent par le fait d’ignorer la religion et de suivre les passions, de se montrer fanatique pour les opinions et les personnes, de ressembler et d’imiter les mécréants.

 

L’aspect qui montre que l’hérésie est plus dangereuse que l’acte de désobéissance [réside dans le fait] que l’auteur de la désobéissance connaît l’aspect interdit de sa transgression portée aux limites et aux interdictions d’Allah, et on espèrera pour lui qu’il en reviendra, qu’il se rapprochera et qu’il demandera pardon, et sa position est plus légère et moindre que l’auteur d’une hérésie, qui transgresse les limites d’Allah par la législation et en inventant des mensonges sur Allah le Très Glorieux, tout en croyant être du nombre des biens guidés.

 

On craindra pour lui de durer indéfiniment [à pratiquer] son hérésie, de continuer [à suivre] les fausses idées et l’égarement, en croyant être sur la vérité et la justesse. Allah le Très-Haut a dit :

 

﴿قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالاً. الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا﴾ [الكهف: 103-104].

 

Dis : «Voulez-vous que Nous vous apprenions qui sont les plus grands perdants, en œuvres ?. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égarée, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. »﴿ [Al-Kahf (La Caverne) : 103-104]

 

Aussi, parmi les différences [qu’on pourrait énumérer], il y a le fait que le repentir est interdit pour l’auteur de l’hérésie, conformément au dire du Prophète : «Certes, Allah a interdit le repentir à tout auteur d’hérésie, jusqu’à ce qu’il la délaisse.»(18)

 

Troisièmement : Consacrer son intention à Allah dans l’acte d’adoration par lequel on cherche à se rapprocher de Lui, car Allah a dit :

 

﴿قُلْ إِنِّي أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ اللهَ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ﴾ [الزمر: 11].

 

Dis : ‘On m’a ordonné d’adorer Allah en Lui consacrant exclusivement la religion.﴿ [Az-Zumar (Les Groupes) : 11].

 

La pureté de l’intention est une condition pour que l’acte soit valide et accepté, sans divergence(19).

 

Cela est appuyé par (ce qu’a dit le) le dire du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : «Allah n’accepte des œuvres que ce qui Lui est exclusivement consacré et par quoi on recherche Sa face.»(20).

 

C’est pour cela qu’il est interdit que quelqu’un recherche, à travers son Hadj ou sa `Umra, à être vu ou estimé [par les gens], à se vanter et à s’enorgueillir ou à acquérir un intérêt terrestre. Toutes ces pratiques font partie du Chirk mineur qui empêche que le Tawhîd (le monothéisme) de l’individu soit complet et qui annule les œuvres. Allah a dit :

 

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَلاَ تُبْطِلُوا أَعْمَالَكُمْ﴾ [محمَّد: 33].

 

Ô, vous qui avez cru, obéissez à Allah et obéissez au Messager et n’annulez pas vos œuvres.﴿ [Muhammad : 33].

 

﴿قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَنْ كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحًا وَلاَ يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا﴾ [الكهف: 110].

 

(Dis : ‘Je ne suis qu’un être humain comme vous ; il m’est révélé que votre divinité n’est qu’une divinité unique [digne d’être adorée]; quiconque espère, donc, rencontrer son Seigneur, qu’il pratique de bonnes œuvres et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur.﴿ [Al-Kahf (La Caverne) : 110].

 

Allah, en plus de cela, a promis le malheur à ceux qui recherchent le regard des gens :

 

﴿فَوَيْلٌ لِلْمُصَلِّينَ. الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلاَتِهِمْ سَاهُونَ. الَّذِينَ هُمْ يُرَاءُونَ. وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ﴾ [الماعون: 4-7].

 

Malheur, donc, à ceux qui prient. tout en négligeant [et retardant] leur prière, ceux qui recherchent le regard des gens. et qui refusent de prêter les ustensiles.﴿ [Al-Mâ`ûn (L’Ustensile) : 4-7].

 

Et selon Abû Hurayra رضي الله عنه, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit dans un hadith Marfû` : «Allah a dit : ‘Je suis, parmi les associés, Celui qui se passe le plus d’associés ; quiconque fait, donc, une quelconque œuvre dans laquelle il M’associe un à Moi, Je le laisse lui et son associationisme.’»(21).

 

Et dans un autre hadith : « Quiconque se fait entendre, Allah le fera entendre [le Jour de la Résurrection], et quiconque aime se montrer, Allah le dévoilera [le Jour de la Résurrection]. »(22) C’est la raison pour laquelle il est obligatoire que toutes les œuvres par lesquelles on cherche la face d’Allah doivent être vouées exclusivement à Allah et de manière sincère.

 

Remarque : Il est bon pour celui qu’Allah a honoré en lui permettant de visiter Médine, la ville du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم(23) d’avoir l’intention, lors de son voyage, de visiter la Mosquée du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم.

 

C’est, en effet, cela qui est légiféré par le Texte, comme le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم l’a, clairement, exprimé en disant : «On ne plie bagages que pour trois mosquées : la Mosquée Sacrée, la Mosquée du Messager صلَّى الله عليه وسلَّمet la Mosquée d’Al-Aqsâ.»(24).

 

Quant au fait de plier bagages en ayant l’intention de visiter la tombe du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, aucun hadith authentique n’existe à ce sujet, bien que les savants soient unanimes au fait qu’il est légiféré de visiter les tombes, de façon générale, afin de se rappeler la mort et l’au-delà, sans pour autant voyager vers elles ni plier bagages pour s’y rendre.

 

Le mieux est que le visiteur ait l’intention de visiter la Mosquée du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et d’y accomplir la salat, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Une salat dans ma Mosquée est meilleure que mille salats dans une autre mosquée, à l’exception de la Mosquée Sacrée.»(25).

 

Après, il lui est permis de visiter la tombe du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et de le saluer, puis, de saluer Abû Bakr et `Umar رضي الله عنهما puis de s’en aller. Il peut, également, visiter le cimetière d’Al-Baqî`, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم avait l’habitude de rendre visite à ses morts et de les saluer. Voilà, donc, ce qui est conforme à la Sunna et aux Âthârs.

 

Quelques recommandations pour le pèlerin et le Mu`tamir concernant son voyage

 

Ces recommandations concernent un ensemble d’œuvres religieuses et morales auxquelles s’attachera la personne qui accomplit le Hadj ou la `Umra, et ce, avant, lors et après son voyage, quand il retournera dans son pays. Elles sont classées selon l’ordre suivant :

 

Premièrement : Il incombe à celui qui effectue le Hadj ou la `Umra d’apprendre les règles des rites et les œuvres du Hadj et de la `Umra. Il doit connaître ce qui lui est obligatoire ou recommandé de faire et ce qui lui est obligatoire ou recommandé d’abandonner. Il doit adresser des questions aux savants de façon précise, car Allah a dit :

 

﴿فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ﴾ [الأنبياء: 7].

 

Demandez, donc, aux gens du rappel, si vous ne savez pas.﴿ [Al-Anbiyâ' (Les Prophètes) : 7].

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «N’auraient-il pas questionné s’ils ne savaient pas, car la guérison de l’ignorance se trouve dans la question [qu’on pose].»

 

Il doit, également, connaître les hérésies [religieuses] du Hadj, de la `Umra et de la visite, afin de les éviter et d’y prendre garde. Il est équivalent que les hérésies soient liées à l’Ihrâm, à la Talbiya, ou au Tawâf et au Sa`y, ou à `Arafa ou Mouzdalifa, ou à au jet [des petites pierres], à l’immolation, au rasage et au autres actes qui ressemblent à cela. Ibn Mas`ûd رضي الله عنه a dit : «Suivez et n’innovez pas, car vous en avez été dispensés et attachez-vous à la religion originelle.»(26). Tout cela est attendu de lui afin que ses actes soient dénués des impuretés du Chirk et conformes à la Sunna authentique et non en contradiction avec celle-ci.

 

Deuxièmement : Qu’il s’efforce de se désengager de toute injustice commise envers des créatures, en demandant pardon aux personnes concernées, en rendant aux gens ce qui leur revient ou en demandant l’agrément de tous ceux dont il a négligé les droits de crainte qu’il sera, au Jour de la Résurrection, dépouillé de [ses] bonnes œuvres.

 

En effet, le voyage est [un moment] propice pour que l’individu périsse. Il doit, donc, s’efforcer de payer ce qu’il peut de ses dettes s’il en a, car on ne peut être exempté des droits d’un individu qu’en lui rendant ce qui lui revient ou bien s’il renonce à son droit ou en accordant son pardon.

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit en effet : «Celui qui a commis une injustice envers quelqu’un, dans son honneur ou autre, qu’il s’en dégage aujourd’hui, avant qu’il n’existera ni dinar [pièce d’or] ni dirham [pièce d’argent]. S’il a à son compte de bonnes actions, on lui en prendra en fonction de son injustice et s’il n’a pas de bonnes actions, on prendra des mauvaises actions de celui à qui a fait du tort pour qu’il s’en charge et on les lui fera assumer.»(27).

 

Troisièmement : Il doit s’empresser de rédiger un testament dans lequel il mentionnera ce qui lui revient et ce qu’il doit. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Il est du devoir du musulman, qui veut léguer ou dicter quelque chose après sa mort, de ne pas dormir deux nuits de suite sans que son testament ne soit rédigé auprès lui.»(28).

 

Si le testateur possède beaucoup de biens, qu’il en lègue une partie à ses proches qui n’héritent pas de lui ou aux pauvres, en général, car le voyage est une partie du supplice et c’est une circonstance où l’on risque de périr. Le testament est indiqué par la parole d’Allah :

 

﴿كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ إِنْ تَرَكَ خَيْرًا الْوَصِيَّةُ لِلْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ بِالْمَعْرُوفِ حَقًّا عَلَى الْمُتَّقِينَ﴾ [البقرة: 180].

 

Il vous a été prescrit, si la mort venait à l’un d’entre vous et qu’il laisse du bien derrière lui, de faire un testament en faveur des parents et des proches de façon convenable ; ceci est un devoir pour les pieux.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 180].

 

Cependant, le testament a pour condition que son auteur ne lègue pas plus du tiers de ses biens, et le mieux est qu’il lègue moins que cela encore, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit à Sa`d Ibn Abî Waqqâs رضي الله عنه :

 

«Le tiers, soit. Et le tiers c’est déjà beaucoup ; le fait que tu laisses tes héritiers dans l’aisance vaut mieux pour toi que de les laisser dans le besoin, (en) tendant la main pour demander aux gens.»(29).

 

Quatrièmement : Il doit laisser à sa famille, à ses enfants et à ceux qui sont à sa charge de quoi couvrir à leurs besoins durant son absence due à son voyage. Il doit aussi les motiver à s’attacher à la religion et aux mœurs et au bon comportement et à accomplir la salat assidûment, car il est responsable de sa famille et de ses enfants et il est chargé de les préserver financièrement, religieusement et moralement et autres. Allah dit en effet :

 

﴿وَعَلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ﴾ [البقرة: 233].

 

Et le père se doit de les nourrir et de les vêtir de façon convenable.﴿ [Al-baqara (La Vache) : 233] ;

 

Il dit également :

 

﴿الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ﴾ [النساء:34].

 

Les hommes ont autorités sur les femmes.﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 34].

 

Et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «L’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.»(30).

 

Cinquièmement : Qu’il prépare ses provisions à partir de ce qui est bon et licite ; qu’il s’efforce de purifier ses provisions de ce qui est illicite ou soupçonné l’être, en s’abstenant de prendre les biens d’autrui illégitimement, cela, pour qu’il soit plus à même de voir ses invocations et ses œuvres acceptées. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit en effet : «Ô, vous, les gens, certes, Allah est Tayyib [Bon] et n’accepte que ce qui est bon ; et Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux Messagers. Il a dit en effet :

 

﴿يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ﴾ [المؤمنون: 51].

 

Ô, Messagers, mangez de ce qui est bon et faites de bonnes œuvres, certes, Je sais ce que vous faites.﴿[Al-Mu'minûn (Les Croyants) : 51] ; et Il a dit :

 

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ﴾ [البقرة: 172].

 

Ô, vous qui avez cru, mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyées.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 172]».

 

Puis, le Prophète mentionna «un homme qui faisait un long voyage, les cheveux ébouriffés et pleins de poussière ; qui lève ses mains au ciel en disant : ‘Ô Seigneur, ô Seigneur !’, alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et il a été nourri de l’illicite. Comment, donc, pourrait-il être exaucé ?»(31).

 

Sixièmement : Qu’il se fortifie, pour son voyage, de la crainte d’Allah (piété), des bonnes œuvres et des comportements prescrits par la religion ; qu’il prenne ce qui satisfait ses besoins, évitant de desservir les gens par les demandes, car délaisser de demander aux gens fait partie de la piété. Allah dit en effet :

 

﴿وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ﴾ [البقرة: 197].

 

Et prenez vos provisions et certes, la meilleure des provisions est la piété ; et craignez-Moi, ô, vous qui êtes dotés d’intelligence.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 197].

 

Ibn `Abbâs رضي الله عنهما dit : «Les gens du Yémen accomplissaient le Hadj sans prendre de provisions et disaient : ‘Nous sommes ceux qui font confiance à Allah.’, et une fois arrivés à La Mecque, ils sollicitaient les gens. Allah révéla alors :

 

﴿وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى﴾.

 

JEt prenez vos provisions et certes, la meilleure des provisions est la piété.(32).

 

Septièmement : Qu’il s’efforce d’avoir une bonne compagnie, qui indique, motive et aide à faire le bien, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «Ne fréquente qu’un croyant et que nul autre qu’un pieux ne mange de ta nourriture.»(33).

 

Cette compagnie doit être d’au-moins trois personnes, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «L’homme sur sa monture est un démon ; deux hommes à monture sont deux démons et trois sont un groupe de voyageurs.»(34).

 

Il a dit également : «L’exemple d’une bonne et mauvaise compagnie est tel un vendeur de musc et un forgeron ; le vendeur du musc : soit il t’en donne ou t’en achètes, ou tu sens de lui bonne odeur, et le forgeron, soit il te brûle tes vêtements ou t’en sens une mauvaise odeur.»(35)

 

Huitièmement : Si la personne accomplissant le Hadj ou la `Umra est une femme, elle ne doit voyager qu’avec son époux ou un Mahram, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «La femme ne doit voyager qu’en compagnie d’un Mahram et aucun homme n’entrera chez elle sans qu’elle soit avec un Mahram.». Un homme dit : «Ô Messager d’Allah, je veux sortir avec tel et tel bataillon et ma femme veut faire le Hadj.» Il dit : «Sors avec elle.»(36).

 

Neuvièmement : Voici quelques paroles de Dhikr (mention d’Allah) et quelques invocations auxquelles celui qui accomplit le Hadj ou la `Umra s’attachera (à réciter) lors de son voyage, dès son départ jusqu’à son retour :

 

® Il dira adieu à sa famille, à ses compagnons et à ses frères. Le résidant lui dira :

 

«أَسْتَوِدْعُ اللهَ دِينَكَ وَأَمَانَتَكَ وَخَوَاتِيمَ عَمَلِكَ، زَوَّدَكَ اللهُ التَّقْوَى، وَغَفَرَ ذَنْبَكَ، وَيَسَّرَ لَكَ الخَيْرَ حَيْثُمَا كُنْتَ».

 

«Astawdi`u Allâha Dînaka Wa-'Amânataka Wa Khwâtîma `Amalik, Zawwadaka Allâhu At-Taqwâ, Wa Ghafara Dhanbak, Wa Yassara Laka Al-Khayra Haythumâ Kunt».

 

«Je confie à Allah ta religion, ton devoir et la fin de tes œuvres. Qu’Allah te donne la piété comme provision ; qu’Il pardonne tes péchés et qu’Il te facilite le bien où que tu sois.».

 

Le pèlerin ou le Mu`tamir voyageur répondra :

 

«أَسْتَوْدِعُكَ اللهَ الَّذِي لَا تَضِيعُ وَدَائِعُهُ».

 

«Astawdi`uka Allâha Alladhî Lâ Tadhî`u Wadâ'i`uh».

 

«Je te confie à Allah, chez Qui les dépôts ne se perdent pas.».

 

® En posant son pied dans l’étrier, il dira : «Au nom d’Allah.» et une fois établi sur le dos de sa monture, il dira :

 

«الحَمْدُ للهِ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، الحَمْدُ للهِ ـ ثَلَاثًا ـ، اللهُ أَكْبَرُ ـ ثَلَاثًا ـ، سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي، إِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ».

 

«Al-Hamdu Lillâh, Subhâna-l-Ladhî Sakhkhara Lanâ Hâdhâ Wa Mâ Kunnâ Lahû Muqrinîn, Wa Innâ Ilâ Rabbinâ Lamunqalibûn, Al-Hamdu Lillâh (3 Fois), Allâhu Akbar (3 Fois), Subhânak Allâhumma Innî Zhalamtu Nafsî Fa-Ghfir Lî, Innahû Lâ Yaghfiru Adh-Dhunûba Illâ Ant.»

 

«La louange est à Allah ; pureté à Celui Qui nous a fait soumettre cela, alors que nous n’en avions pas la force et, certes, nous retournerons vers notre Seigneur ; la louange est à Allah [trois fois] ; Allah est Le plus grand [trois fois] ; pureté à Toi, ô, mon Dieu, certes, j’ai été injuste envers moi-même, alors, pardonne-moi, car personne d’autre que Toi ne pardonne les péchés.»(37), et ceci est authentiquement rapporté d’après `Ali رضي الله عنه.

 

Et il peut ajouter ce qui s’est avéré authentique d’après le hadith Marfû` d’Ibn `Umar رضي الله عنهما :

 

«اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا البِرَّ وَالتَّقْوَى، وَمِنَ العَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَاطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ وَالخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ وَكَآبَةِ المَنْظَرِ وَسُوءِ المُنْقَلَبِ فِي المَالِ وَالأَهْلِ».

 

«Allâhumma Innâ Nas'aluka Fî Safarinâ Hâdhâ Al-Birra Wat-Taqwâ Wa Mina-L-`Amali Mâ Tarzhâ, Allâhumma Hawwin `Alaynâ Safaranâ Hâdhâ Wa-'Twi `Annâ Bu`dah, Allâhumma Anta As-Sâhibu Fis-Safar, Wal-Khalîfatu Fi-l-Ahl, Allâhumma Innî A`ûdhu Bika Min Wa`thâ'i As-Safar, Wa Ka'âbati-l-Manzhar, Wa Sû'i-l-Munqalabi Fi-l-Mâli Wa-l-Ahl.».

 

«Ô Allah, nous Te demandons, dans ce voyage qui est le notre, la bonté et la piété et ce que Tu agrées comme œuvres. Ô, Allah, allège-nous ce voyage qui est le notre et raccourcis sa longueur. Ô, Allah, Tu es le Compagnon lors du voyage et le Remplaçant dans la famille. Ô, Allah, protège-nous de la difficulté du voyage, d’une vision affligeante et d’un mauvais retour dans les biens et la famille.»(38).

 

® En passant par un endroit surélevé, il dira le Takbîr :

«اللهُ أَكْبَرُ».

«Allâhu Akbar.»

 

«Allah est le plus grand.»

 

Et, en descendant, il dira le Tasbîh :

«سُبْحَانَ اللهِ».

«Subhâna Allâh.»

 

«Gloire et pureté à Allah.»

 

Sur un endroit surélevé donnant sur une vallée, il dira le Takbîr et le Tahlîl :

«لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ».

«Lâ Ilâha Illa Allah.»

 

«Il n’est de divinité méritant d’être adorée qu’Allah.»

 

En faisant halte dans un endroit, il dira :

 

«أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللهِ التَّامَّاتِ مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ».

 

«A`ûdhu Bi Kalimâti-Llâhi At-Tâmmâti Min Charri Mâ Khalaq.»

 

«Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’Il a créé.», conformément au hadith de Jâbir Ibn `Abdillah رضي الله عنهما qui a dit : «Lorsque nous montions, nous prononcions le Takbîr et en descendant, nous prononcions le Tasbîh.»(39), et au hadith de Khawla Bint Hakîm رضي الله عنها qui a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allâh dire : “Quiconque fait une halte dans un endroit et dit : ‘Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’Il a créé.’, rien ne lui nuira jusqu’à ce qu’il quitte cet endroit.”»(40).

 

Il peut invoquer Allah lors de son voyage et Lui demander du bien de la vie présente et de l’au-delà, car l’invocation lors du voyage est exaucée. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit en effet : «Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : l’invocation de celui qui a subi une injustice, l’invocation du voyageur et l’invocation du père contre son fils.»(41).

 

Qu’il s’efforce de respecter les conduites, les formules de Dhikr et les invocations citées dans les œuvres du Hadj et de la `Umra que nous allons évoquer. Une fois qu’il aura terminé son Hadj ou sa `Umra, qu’il a accompli la visite et a réglé ses affaires, qu’il s’empresse de retourner (dans) à sa famille et dans son pays, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Le voyage est une partie du supplice : il prive l’un de vous de sa nourriture, de sa boisson et de son sommeil. Ainsi, lorsqu’il aura accompli ce qu’il devait faire, qu’il s’empresse de retourner dans sa famille.»(42).

 

Sur le chemin du retour, il prononcera le Takbîr à chaque endroit surélevé trois fois, puis il dira :

 

«لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، آيِبُونَ تَائِبُونَ عَابِدُونَ سَاجِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ، صَدَقَ اللهُ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَه».

 

«Lâ Ilâha Illa-Llâhu Wahdahu Lâ Charîka Lah, Lahu-l-Mulku Wa Lahu-l-Hamd, Wa Huwa `Alâ Kulli Chayin Qadîr, Âyibûna Tâ'ibûna Sâjidûna Lirabbinâ Hâmidûn, Sadaqa-Llâhu Wa`dah, Wa Nassara `Abdah, Wa Hazama-L-Ahzâba Wahdah.».

 

«Il n’est de divinité [digne d’adoration] qu’Allah, Seul et sans associé, à Lui appartient la royauté et la louange et Il a la puissance sur toute chose. Nous revenons vers notre Seigneur ; nous nous repentons à Lui ; nous L’adorons ; nous nous prosternons à Lui et Le louons. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a défait les coalisés à Lui Seul

 

Quand il s’apprêtera à entrer dans sa ville, il dira :

 

«آيِبُونَ تَائِبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ».

«Âyibûna Tâ'ibûna `Âbidûna Lirabbinâ Hâmidûn.».

 

«Nous revenons vers notre Seigneur ; nous nous repentons à Lui ; nous L’adorons et Le louons.». Il ne cessera de le répéter jusqu’à ce qu’il entre dans sa ville.

 

Dixièmement : Qu’il contacte sa famille par les différents moyens de communication, afin de ne pas les surprendre en arrivant. Jâbir رضي الله عنه rapporte le hadith Marfû`, dans lequel le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Lorsque l’un d’entre vous s’absente longtemps, qu’il n’entre pas chez sa famille de nuit.»(43), c’est-à-dire qu’en revenant de voyage ou autre, il ne doit pas entrer chez sa famille soudainement, alors qu’ils ignorent son retour, car il se pourrait qu’il trouve sa femme négligente dans son hygiène et sa parure, deux choses demandées de la femme, situation qui pourrait engendrer la répulsion entre eux(44).

 

Voilà ce que nous avons pu réunir dans ce conseil d’orientation, en espérant que la personne accomplissant le Hadj ou la `Umra empruntera la voie des pieux et marchera sur le chemin des gens de bien en se débarrassant des mauvaises actions et des actes de désobéissance par le repentir, la demande du pardon et en rendant aux autres leurs droits, en prenant comme provision la piété et les bonnes œuvres, et fortifier son âme [pour s’éloigner] du mal et des passions en s’attachant aux jugements de la religion et en se parant de ses bonnes mœurs et de ses bonnes morales tout en lui demandant des comptes, craignant [le jour] où il se lèvera devant son Seigneur. Allah le Très Haut – a dit :

 

﴿وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى. فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى﴾ [النازعات: 40-41].

 

Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion. le Paradis sera alors son refuge.﴿ [An-Nâzi`ât (Les Anges qui arrachent les âmes) : 40-41].

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزَّ وجلَّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Alger, 20 Ramadhan 1430H


Correspondant au : 10 septembre 2009

 

(1) Rapporté par Al-Bukhârî (8) et Muslim (16) d’après `Abdullah Ibn `Umar رضي الله عنهما.

 

(2) C’est une obligation que doit assumer chaque musulman en personne. (Note du traducteur).

 

(3) C’est une obligation que doit assumer un groupe de musulmans, sinon le tort revient sur tous les musulmans. (Note du traducteur).

 

(4) Rapporté par Abû Dâwûd (1721) ; Al-Hâkim dans Al-Mustadrak (3155) ; Ahmad dans le Musnad (2642) et Al-Bayhaqî dans As-Sunan Al-Kubrâ (8879), d’après Ibn `Abbâs رضي الله عنهما ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Irwâ' Al-Ghalîl (4/149).

 

(5) Rapporté par Ibn Hibbân dans son Sahîh (3703) et Al-Bayhaqî dans As-Sunan Al-Kubrâ (10172), d’après Abû Sa`îd Al-Khudrî رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (1662).

 

(6) Rapporté par Al-Bukhârî (1521) et Muslim (1350) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(7) Rapporté par Muslim (1348) d’après `Â'icha رضي الله عنها.

 

(8) Rapporté par Al-Bukhârî (1773) et Muslim (1349) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(9) Rapporté par Al-Bukhârî (26) et Muslim (83) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(10) Rapporté par Al-Bukhârî (1520) d’après `Â'icha رضي الله عنها.

 

(11) Rapporté par Mouslim (1337) d’après le hadith d’Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(12) Remarque : la porte du repentir s’interrompe dans trois cas :

 

-         Le premier cas : lorsque le châtiment descend, conformément à la Parole d’Allah qu’Il soit Très-Haut :

 

﴿فَلَمَّا رَأَوْا بَأْسَنَا قَالُوا آمَنَّا بِاللهِ وَحْدَهُ وَكَفَرْنَا بِمَا كُنَّا بِهِ مُشْرِكِينَ. فَلَمْ يَكُ يَنْفَعُهُمْ إِيمَانُهُمْ لَمَّا رَأَوْا بَأْسَنَا سُنَّتَ اللهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ فِي عِبَادِهِ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْكَافِرُونَ﴾ [غافر: 84-85].

Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent : «Nous croyons en Allâh seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés.» Mai leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point ; Telle est la règle d’Allah envers Ses serviteurs dans le passé.﴿ [Ghâfir (Le Pardonneur) : 84-85].

 

-         Le deuxième cas : lorsque l’âme remonte à la gorge [du moribond] : conformément au dire du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : «Certes, Allâh accepte le repentir du serviteur s’il n’a pas encore gargouillé.» [Rapporté par At-Tirmidhî (3537) d’après le hadith d’Ibn `Umar, et Ibn Mâja (4253) d’après le hadith de `Abd Allâh Ibn `Amr, et ce hadith est jugé Hassan (bon) par Al-Albânî dans Sahîh Sunan At-Tirmidhî (3/453) et dans Sahîh Sunan Ibn Mâja (3/383)]

 

-         Le troisième cas : lorsque le soleil se lève de son couchant, conformément à la Parole d’Allâh :

 

﴿هَلْ يَنْظُرُونَ إِلاَّ أَنْ تَأْتِيَهُمُ الْمَلاَئِكَةُ أَوْ يَأْتِيَ رَبُّكَ أَوْ يَأْتِيَ بَعْضُ آيَاتِ رَبِّكَ يَوْمَ يَأْتِي بَعْضُ آيَاتِ رَبِّكَ لاَ يَنْفَعُ نَفْسًا إِيمَانُهَا لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِنْ قَبْلُ أَوْ كَسَبَتْ فِي إِيمَانِهَا خَيْرًا﴾ [الأنعام: 158]

Qu’attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance.﴿ [Al-An`âm (Les Bestiaux) : 158].

 

Et aussi pour son dire : «La Hidjra (l’émigration) ne s’interrompe que lorsque s’interrompe le repentir, et le repentir ne s’interrompe que lorsque le soleil se lèvera de son couchant.» [Rapporté par Abû Dâwoûd (2479) d’après le hadith de Mu`âwiya Ibn Abî Soufyân, et ce hadith est jugé Sahîh – authentique – par Al-Albânî dans Sahîh Sunan Abî Dâwûd (2/90).]

 

(13) Hadith déjà annoté, consulter la marge de la note 6.

 

(14) Rapporté par Abû Dâwûd (4607), At-Tirmidhî (2676) et Ibn Mâja (42) d’après le hadith d’Al `Irbâdh Ibn Sâriya رضي الله عنه. Ce hadith est jugé Sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (2735).

 

(15) Rapporté par Al-Bukhârî (2697) et Muslim (1718) d’après le hadith de `Â'icha رضي الله عنها.

 

(16) Rapporté par Muslim (1718) d’après le hadith de `Â'icha رضي الله عنها.

 

(17) Charh As-Sunna d’Al-Barbahârî (23).

 

(18) Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Awsât (4360) et par Al-Mudhirî dans At-Targhîb Wat-Tarhîb et l’a jugé Hassan (bon) (1/86) et ce hadith est jugé Sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (4/154).

 

(19) Voir : Ad-Dîn Al-Khâlis de Siddîq Hassan Khân (2/385).

 

(20) Rapporté par An-Nassâ'î (3140) d’après Abû Umâma Al-Bâhilî رضي الله عنه ; jugé Hassan par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (52).

 

(21) Rapporté par Muslim (2985).

 

(22) Rapporté par Al-Bukhârî (6499) et Muslim (2987) d’après le hadith de Jundub Al-`Alaqî رضي الله عنه.

 

(23) Il convient de signaler que la visite de la Mosquée du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم n’est ni Hadj ni une partie du Hadj, comme beaucoup des gens du commun le croient chez nous ; ce n’est qu’une action indépendante, recommandée et qui n’a aucun lien avec les œuvres du Hadj, alors faites attention.

 

(24) Rapporté par Al-Bukhârî (1189) et Muslim (1397) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(25) Rapporté par Al-Bukhârî (1190) et Muslim (1394) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(26) Rapporté par Ad-Dârimî (1/80) et autres ; jugé Sahîh par Al-Albâni. Voir : As-Silsila Azh-Zha`îfa (2/19).

 

(27) Rapporté par Al-Bukhârî (2449) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(28) Rapporté par Al-Bukhârî (2738) et Muslim (1627) d’après Ibn `Umar رضي الله عنهما.

 

(29) Rapporté par Al-Bukhârî (1295) et Muslim (1628) d’après Sa`d Ibn Abî Waqqâs رضي الله عنه.

 

(30) Rapporté par Al-Bukhîrî (893) et Muslim (1829) d’après `Abdullah Ibn `Umar رضي الله عنهما.

 

(31) Rapporté par Muslim (1015) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(32) Rapporté par Al-Bukhârî (1523) d’après Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.

 

(33) () Rapporté par Abû Dâwûd (4832) et At-Tirmidhî (2395) d’après Abû Sa`îd Al-Khudrî رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi` (7341).

 

(34) Rapporté par Ahmad (6748) ; Abû Dâwûd (2607) et At-Tirmidhî (1674) d’après `Amr Ibn Chu`ayb, d’après son père, d’après son grand-père رضي الله عنه ; jugéSahîh par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (64).

 

(35) Rapporté par Al-Bukhârî (5534) et Muslim (2628) d’après le hadith d’Abû Mussâ Al-Ach`arî رضي الله عنه.

 

(36) Rapporté par Al-Bukhârî (1862) d’après Ibn `Abbâs رضي الله عنهما et par Muslim (1338) d’après Ibn `Umar رضي الله عنهما.

 

(37) Rapporté par Abû Dâwûd (2602) d’après `Ali Ibn Abî Tâlib رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Sunan Abî Dâwûd (2/493).

 

(38) Rapporté par Muslim (1342).

 

(39) Rapporté par Al-Bukhârî (2993).

 

(40) Rapporté par Muslim (2708).

 

(41) Rapporté par Ahmad (7510) ; Abû Dâwûd (1536) et At-Tirmidhî (3448) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (596).

 

(42) Rapporté par Al-Bukhârî (1804) et Muslim (1927) d’après Abû Hurayra رضي الله عنه.

 

(43) Rapporté par Al-Bukhârî (5244).

 

(44) Voir : Fat’h Al-Bârî d’Ibn Hajar (9/340).

 

Source :

 

http://ferkous.com

Tag(s) : #Le Pélerinage (Hajj)

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