Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le décompte de la zakat à partir d’un prêt

Cheikh Mohamed Ali Ferkous

 

Question :

 

Un homme a prêté de l’argent à un autre. Quand le temps est arrivé de donner la zakat de son argent, il a calculé le montant du prêt et l’a considéré comme faisant partie du montant à donner en zakat, c’est-à-dire qu’il l’a considéré comme une zakat pour l’endetté. Quel est le jugement relatif à cet acte. Qu’Allah vous rétribue abondamment ?

 

Réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes. Que paix et salut soient sur celui qu'Allah عزّ وجلّa envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

 

L’effacement de la dette contractée par l’indigent épargne au créancier l’acquittement de la zakat, s’il ne désespère pas qu'on lui rende la somme prêtée. Et ce n’est pas une condition qu’il la perçoive, car il suffit juste qu’il envisage de façon quasi certaine le recouvrement de cette dette, même s'il ne l'encaisse pas.

 

Ainsi, le fait de dispenser la personne endettée de rendre l'argent qu'elle a empruntée est similaire au fait de lui octroyer la zakat. Cela est semblable au cas de celui qui laisse une somme d’argent [à quelqu'un] comme dépôt puis la donne en guise de zakat.

 

Dans un tel cas, il devient exempt de la zakat, qu’il eût repris son argent ou non, à condition que le débiteur soit informé que sa dette est transformée en zakat pour lui et qu'il (le débiteur) en soit d’accord. Toutefois, s'il n'accepte pas, ce ne sera pas considéré comme une zakat.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Alger, le 17 Cha`bâne 1417 H

 

Correspondant au 28 décembre 1996

 

Source :

 

http://ferkous.com/

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost 0