Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La brosse à dent et dentifrice en guise de Siwâk

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

 

dimanche 1er novembre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

 

 Enregistrer au format PDF

 

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Est-ce que l’utilisation de la brosse à dent compense de l’utilisation du Siwâk ? Seront-nous récompensés pour son utilisation avec l’intention de vouloir purifier la bouche ? En d’autres termes, est-ce que cela est équivalent au Siwâk concernant la récompense à laquelle le Messager (sallallahu ‘alayhi wa salam) a encouragé, pour celui qui utilise le Siwâk ?

 

Tout à fait, l’utilisation de la brosse à dent et du dentifrice dispense du Siwâk. C’est également plus purifiant et nettoyant, donc lorsque la personne l’utilise, elle a alors accompli la Sounnah, car ce n’est pas la chose en elle-même utilisée qui est prise en considération mais plutôt l’acte et son résultat.

 

L’utilisation de la brosse à dent avec le dentifrice permet d’obtenir un résultat meilleur que l’utilisation du Siwâk indépendamment.

 

Ceci dit, devons-nous dire qu’il convient d’utiliser la brosse à dent et le dentifrice à chaque fois qu’il est recommandé d’utiliser le Siwâk ou dire : cela entre dans le gaspillage et l’excès, et il se peut que cela nuise a l’haleine de la bouche ou provoque des saignements ou autres choses similaires. À ce sujet, les choses peuvent dépendre. [1]

 

Notes

 

[1Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymin, 3/41

 

Source :

 

http://www.manhajulhaqq.com

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost 0